top of page

Maintenant que vous avez une opinion et que vous pouvez la justifier, laissez-moi vous dire que le menteur, c’est moi-même!

 

En effet, dans les deux cas l’homme ne ment pas, mais récite simplement un poème. Il s’agit à vrai dire du même texte récité dans les deux écrans.

Comme j’ai communiqué sur le mensonge présent dans l’une des vidéos et que je vous ai convaincu de cette vérité, vous avez cherché des indices non verbaux que vous avez ensuite associés au mensonge.

En outre, la comparaison entre les deux attitudes de l’homme augmente l’impact des indices non verbaux et exacerbe la prise de position et les justifications de celle-ci. Il n’y a aucun menteur dans l’une des deux vidéos.

Il n’existe pas d’indicateur caractéristique et spécifique au mensonge. Il n’y a pas d’indice qui permette de détecter un menteur à tous les coups comme le nez de Pinocchio. La détection du mensonge n’est pas une chose facile et est entravée par de nombreux biais perceptifs et intellectuels : il n’y a pas d’effet Pinocchio!

 

A utiliser avec précautions

Le langage du corps doit toujours être considéré avec le contexte et la parole. Se baser uniquement sur le non verbal peut conduire à de grosses erreurs d’interprétations, c’est mis en lien avec la parole que le non verbal prend tout son sens. Le non verbal est un complément de ce qui est dit et ne s’y substitue pas. L’observation des indicateurs non verbaux ne doit jamais être une finalité en soit.

© 2015 Created by Manuel Pelletier

bottom of page